SIMON SAVOY
pianiste et contre-ténor
Le pianiste et contre-ténor suisse Simon Savoy privilégie la diversité dans sa carrière artistique: il se produit comme soliste, accompagnateur, musicien de chambre ou choriste et se dédie également à l'enseignement du piano. Ayant grandi au contact de la tradition chorale du canton de Fribourg, il chante dès l'enfance en famille et dans un choeur d'enfants, avant de recevoir ses premières leçons de piano à l'âge de huit ans. S'ensuivent des études professionnelles de piano à Fribourg et Zurich auprès de Christine Slongo, Karl-Andreas Kolly et Johann Sonnleitner, ainsi que des cours de maître de chant avec Nicole Fallien et Frédéric Faye à Paris. Engagé comme choriste à l'Ensemble Vocal de Lausanne, Simon Savoy trouve en Michel Corboz un guide et une influence essentielle dans sa vie de musicien; sous sa direction, il joue la partie de piano d'oeuvres telles que la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Brahms ou encore le Stabat Mater de Dvořák.
Simon Savoy inscrit régulièrement au programme de ses récitals de piano des compositions de Schubert, Prokofiev, Rachmaninoff et Chopin. Il dispose d'un large répertoire solistique, comprenant des concertos pour piano de Beethoven, Schumann, Grieg, Brahms, Rachmaninoff, Haydn, Gorecky et Britten (Young Apollo), mais aussi des oeuvres vocales: la passion selon St-Matthieu et la cantate BWV 169 pour alto solo de Bach ou les Membra Jesu Nostri de Buxtehude. En ensemble, sa tessiture de contre-ténor se prête naturellement tout particulièrement à l’interprétation de la musique ancienne; allant de Tallis, Byrd, Purcell, Lassus, Monteverdi à Scarlatti, Schütz ou encore Gebel, Simon Savoy chante tout le répertoire, jusqu’au XXème siècle avec Caplet, Pärt, Levinas ou Schnittke.
Jusqu'ici, les moments forts de sa carrière auront été des concerts avec le Wiener Concert-Verein (au Musikverein de Vienne), avec l'Orchestre d'Auvergne, le Sinfonisches Blasorchester Helvetia Rüti-Tann, l'Orchester inTakt, le Sinfonisches Orchester Arbon, l'Orchestre de Chambre de Genève, le Choeur de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et celui de la Bachstiftung St. Gallen. C'est ainsi qu'il a collaboré avec Kristiina Poska, Daniel Reuss, Arie van Beek, Gábor Takács-Nagy, Rudolf Lutz, Andreas Brenner, Guillaume Tourniaire, Laurent Gendre, John Duxbury, Leo Gschwend et Thomas Trachsel.
A côté de ses concerts en Suisse, Simon Savoy se produit aussi régulièrement à l'étranger. De nombreuses tournées l'emmènent à Vienne, Tokyo, Paris, Amsterdam, Deauville, Nantes ou Leiria ainsi qu'au Ravinia Festival de Chicago, à La Folle Journée de Nantes, Bilbao et Tokyo, au Festival de la Cité Lausanne, au Festival Bach en Combrailles, au Festival du Haut-Limousin et au Festival de Piano de La Roque d'Anthéron. Plusieurs enregistrements radiophoniques en direct témoignent de la diversité de son expérience musicale.